Formation

Formation

Comment devenir vitrier

Le métier de vitrier est un métier de précision car il consiste à découper le verre. L’artisan vitrier réalise les fenêtres, vérandas, vitres et miroirs. C’est un homme de terrain qui intervient sur tous les types de chantier en revanche il réalise la découpe du verre en atelier. Il y a plusieurs parcours possibles pour accéder au métier de vitrier que cela soit par un BEP ou un CAP. Il s’agit de formation très professionnalisante, le métier demande de la rigueur et de la précision. Le métier de vitrier réalise uniquement du sur mesure. Que ce soit pour le châssis de la vitre, couper, sceller, façonner, polir, percer, etc. Tout au long de sa formation l’étudiant suivra des périodes de mission alternées avec les cours.

Le métier demande aussi des compétences commerciales, il faut donc avoir les qualités de relationnel et de fidélisation de la clientèle. Le métier d’artisan en général demande une grande connaissance de l’homme pour adapter les techniques de management de commercialisation nécessaire lors des chantiers et dans le relationnel pour obtenir de nouveaux contrats. Dans ce métier, la réputation est très importante et s’entretient.

Enfin, le dernier moyen de devenir vitrier est de faire une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par l’intermédiaire d’une validation des acquis de l’expérience.